S-29

Globale Street

Porteur du projet : Association Globale Montant financé : 4000€ Année : 2024 Date : Août-octobre 2024 Lieu de réalisation : Meinau - Neuhof Réseaux sociaux : Facebook

Objectifs

Mettre en avant le fait qu’une activité sportive permet aux jeunes de créer du lien et de se structurer.
Favoriser l’émergence d’un cadre et de règles pour préparer à un retour vers une pratique de licencié.
Favoriser les rencontres et les découvertes
Mettre à portée de tous, les cultures urbaines en les faisant découvrir au plus grand nombre.
Sensibiliser les jeunes aux cultures urbaines car c’est un point de départ vers des activités culturelles plus traditionnelles.
Sensibiliser les jeunes à l’engagement associatif en les faisant participer à la mise en place de l’évènement et en les rendant acteur du projet.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Ce projet part de plusieurs constats simples.
Dans les quartiers, on constate que de plus en plus de jeunes ne trouvent pas leur place dans les associations sportives de la ville, ils n’adhèrent pas au cadre qui leur est proposé. Historiquement, le modèle français du sport est principalement un modèle fédéral. Les associations sportives sont majoritairement affiliées à une fédération qui règlemente la pratique et les compétitions. Pourtant, on assiste depuis quelques années à une croissance importante des pratiques dites libres. Dans le cas du football par exemple, c’est la multiplication des terrains city qui a contribué au phénomène. Pour une branche de la population, les associations sportives dites classiques ne répondent donc plus aux besoins. Pourtant les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé. Dans les quartiers, plus encore qu’ailleurs, le sport est essentiel pour structurer les jeunes, leur apprendre à respecter des règles, un cadre, tout en créant des liens.
Le projet Globale Street est un projet en plusieurs phases. Dans sa première phase il offre aux jeunes la possibilité de pratiquer le football, le basket dans les quartiers en mettant en place des activités et des séances structurées et un encadrement diplômé. Ces séances sont à dominante ludique mais se rapprochent des recommandations fédérales. L’idée est d’amener le jeune à comprendre que l’activité structurée permet la progression, que le cadre et les règles permettent de vivre ensemble. Toutes ces séances sont accompagnées d’autres activités annexes. Le foot urbain devient alors un accès à d’autres pratiques sportives (danse, basketball, workout…) ou culturelles (street art, DJ, art du cirque,).
Une journée faisant la promotion des cultures urbaines sera ensuite organisée, dont le fil rouge serait une compétition de football en milieu urbain. Cette compétition reprendra les codes et les règles du foot urbain dans une ambiance propice à l’échange entre quartiers, à la découverte d’autres activités et à l’investissement dans l’organisation de l’évènement pour certains. L’évènement s’articulera comme suit :
– Ateliers sportifs
– Ateliers street art avec des artistes locaux
– Présence d’un DJ pour animer la journée
– Ateliers danse hip-hop
– Atelier DJing
– Atelier journalisme sportif et commentaire de matchs
– Tournoi de foot retransmis en direct sur un écran géant
– Démonstration danse par une troupe locale
– Match de gala futsal
– Atelier art du cirque

Présentation du porteur du projet / association

L’association Globale est officiellement né en janvier 2017. Dans le cadre d’une politique culturelle en direction du Grand Est, l’association Globale cherche à valoriser les talents locaux ainsi que tout les savoirs faire de la région. L’association a pour vocation de favoriser l’accès à la culture. Suite aux premières éditions en partenariat avec différentes structures sociales de la région, le centre Chorégraphique de Strasbourg, le festival Who’s Next Battle Pro est devenu un événement incontournable à l’échelle nationale et internationale. Cet événement met à l’honneur les habitants les meilleurs jeunes issus de la ville, la région mais également de véritables prodiges internationaux. Après le succès des deux premières édition du Who’S Next International Pro, l’association Globale a vu le jour et s’est montée grâce à un collectif de bénévoles (travailleurs sociaux, éducateurs sportifs, intermittent du spectacle, professionnels de l’audiovisuel, animateurs, …) dans un but bien précis, de développer des actions autour des cultures urbaines à l’échelle régionale et internationale en formant des jeunes des quartiers populaires dans le montage de ces projets. En impliquant activement les jeunes du territoire, les artistes de la ville, et des alentours dans ce festival, l’Association Globale contribue fortement à la dynamique jeunesse et hip-hop locale. Aujourd’hui plusieurs projets ont été réalisés et de plus en plus de jeunes participent et veulent s’investir autour des cultures urbaines (accompagnement des compagnies artistiques,bBattle international, streetfoot, graff…) au sein de leur ville, de leur quartier, ou sur des projets d’échange de solidarité internationale.

"Dans les quartiers, plus encore qu’ailleurs, le sport est essentiel pour structurer les jeunes, leur apprendre à respecter des règles, un cadre, tout en créant des liens"